Bienfaits du citron dans l'alimentation sacrée

Utilisation du citron dans l’alimentation sacrée



S’il existe un fruit incontournable et indispensable dans toutes les cultures et toutes les cuisines, il s’agit bien du citron. Plus qu’un simple fruit, Etreessence vous amène aujourd’hui dans un voyage au cœur de l’histoire afin de mettre à l’honneur la dimension sacrée, quantique et médicinale de ce fruit devenu si commun. Redorons son plastron, le temps d’un article et découvrez comment en maximiser ses effets dans votre vie.


Histoire et symbolique du citron

D’aucuns vous diront qu’il est apparu plus précisément au Cachemire (Kashmir en sanskrit) situé entre l'Inde et le Pakistan, et la Chine, tandis que d’autres vous parleront de sa naissance à Assam (région nord-est de l’Inde). Ainsi, en toute diplomatie, nous dirons que le citron est originaire du continent asiatique. Quant à son nom, il tiendrait du Cédron (cours d’eau entre Jérusalem et le Mont des Oliviers). Mais avant d’arriver en Europe nous le retrouvons sous un autre nom très symbolique: la “pomme des Hespérides" ou encore, la “pomme d’or”. En effet, ces “pommes d’or” étaient gardées dans le jardin des Hespérides habité par trois nymphes ,filles du dieu Atlas et d’ Hespéris dans la mythologie grecque dont Hercule (en romain aussi nommé Héraclès en grec) fut mandaté pour en récupérer en cadeau au mariage de Gaïa d’avec Zeus (voir les 12 travaux d’Hercule) . Ce qui peut être assimilé au fruit défendu dans les textes sacrés bibliques de notre société occidentale. Ainsi, les “pommes des hespérides” représentent la variété d’agrume que nous connaissons aujourd’hui (orange, pamplemousse, bergamote etc).



Le citron est donc un fruit chargé d’histoire et selon les cultures, il est symbole d’amour, de fidélité, d’immortalité, de sagesse, d’équilibre et de vitalité etc. Il est la star en fête de Menton en Côte d’Azur à la fin de chaque hiver depuis 1934.




Bienfaits du citron

Le citron contient de nombreux bienfaits dont ses vertus purificatrices utilisées depuis la nuit des temps. A titre d’exemple, dans le classique et célèbre livre “La médecine prophétique de Muhammad" rédigée par le imam et cheikh Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî sont illustrées les nombreuses utilisations du citron dans la médecine traditionnelle arabe. Chaque culture a su s’approprier et mettre en valeur les nombreuses propriétés médicinales de cet agrume. Parmi toute une liste, nous pouvons dire que le citron est:

  • conservateur grâce à son ph compris entre 2 - 3 et meurt dans un milieu alcalin ( dit basique) où le ph supérieur à 7 caer elle préfère le milieu acide

  • antibactérien, antiseptique

  • anti-oxydant, anti-cancer, anti-âge (ralentit le vieillissement/dégénérescence cellulaire pour une meilleure régénération)

  • riche en vitamine C (acide ascorbique) et en minéraux

  • conducteur quand il est couplé au fer dans les aliments l’assimilation est meilleure

  • alcalinisant et participe à l’équilibre acido-basique de l’organisme

  • sensible à la chaleur dès 60°c les propriétés sont inactives (mortes, détruites) ; sensible également à la lumière, au cuivre, au fer sauf l’aluminium donc il convient d’éviter le contact entre eux

  • recommandé pour le corps humain au niveau du système immunitaire, cardio-vasculaire, tégumentaire, digestif, neurologique, respiratoire, osseux, etc



Toutefois il est déconseillé en cas d’ulcères, brûlures d’estomac, reflux gastro-oesophagiens, calculs biliaires…


L’alimentation sacrée et quantique du citron

Le citron est source de vitalité dans l’organisme, active notre bonne humeur au niveau neurologique (d’ailleurs sa couleur jaune en dit déjà long), purifie et régénère nos cellules. De plus sa valeur énergétique est peu élevée soit environ 34 calories pour 100gr donc très bénéfique pour notre organisme. Notre fréquence vibratoire au niveau quantique s’en trouve ainsi augmentée et boostée lorsque nous la consommons bio sans traitement et en pleine conscience. Le citron et toutes les variétés d’agrumes sont des aliments à introduire et maintenir dans notre alimentation journalière selon notre santé, les besoins de notre corps dont nous devons être à l’écoute.


Il est possible de démultiplier ses bienfaits selon votre terrain personnel lors de séances individualisées en coaching ou en découvrant nos diverses utilisations, recettes et pratiques adéquates en formation. Prenez rendez-vous si vous souhaitez aller plus loin et être “En Forme pour la Vie!”


Cet article vous a-t-il plût? Laissez-nous un message en commentaires nous serons ravis de vous lire et vous répondre. Enfin, partagez ces informations autour de vous et contribuez ainsi à notre mission d'éducation à la santé naturelle.


Avec amour et gratitude !


India CLAUDE

Coach consultante en naturopathie

Fondatrice et rédactrice pour Etreessence Academie



 

India CLAUDE

Etreessence Académie représentée par India Claude
contact@etreessenceacademie.com
Siret: 82792413500029

  • Instagram
  • Facebook

India Claude Etreessence Académie © 2020

Politique de confidentialité et Mentions légales

Tous droits réservés