SAFOU, ATANGA: Dites je t’aime avec la prune Africaine !

Issu de l’Afrique centrale notamment dans le Golfe de Guinée, le safoutier donne naissance à un fruit oléagineux : le safou. Amoureuse des fruits et légumes, celui-ci m’a interpellé au premier regard. C’est justement au travers de mon oeil Etreessence que je vous conduis aujourd’hui dans le nannan (le coeur) de safou !


Dans cet article nous mettrons essentiellement en avant la composition nutritionnelle du safou. Pour l’heure, il est tout de même important de souligner que les études scientifiques sont encore peu nombreuses pour présenter les autres bienfaits constatés à l’échelle empirique. C’est pourquoi nous resterons majoritairement concentrés sur l’aspect nutritif malgré ses moult utilisations traditionnelles.



Pharmacopée africaine

Nom scientifique: Dacryodes Edulis

Appellations vernaculaires connues: atanga (Gabon), safou (Congo, Cameroun ; ce nom africain a été retenu en 1994 dans un séminaire régional dédié au dacroydes edulis à Douala), prune africaine (en Europe), african pear (anglophone) , african plum, butter fruit.

Le safoutier est un arbre fruitier oléifère, c'est-à-dire qu’il est conçu pour produire de l'huile (de la graisse) végétale. Il fait partie de la famille Burseraceae qui produit de la résine et que l’on retrouve dans les zones tropicales, subtropicales. ll existe 22 variétés de safou qui sont répertoriées par l’ IRAD (Institut de Recherche de Développement Agricole). La culture essentielle se retrouve en Afrique équatoriale et tropicale dans le Golfe de Guinée : Cameroun, Congo , Nigéria , Zaïre.

Saison: Récolte estivale de juin à septembre

Couleur :rose, violet, bleu selon sa maturation

Utilisation diverses du safoutier : écorces, racines, feuilles , fruit

  • Ecorce: dermatites, lèpre, anémie, cicatrisation des plaies etc

  • Feuilles: troubles digestifs, douleurs dentaires, parasites intestinaux



Bienfaits nutritionnels (pour 100g)

Antioxydant puissant

Proteïnes: 4g

Lipides: 22 g

Glucides: pauvre en glucose

La graine mais essentiellement la pulpe est riche en acides gras dans lesquels nous trouvons entre autres :

  • environ 42% d’acide gras palmitique : à consommer avec modération pour éviter la congestion des artères notamment chez les sujets dont le système cardiovasculaire est à surveiller à cause du cholestérol par exemple. Il convient de cuisiner le fruit sans ajout de matière grasse supplémentaire pour éviter un excédent de lipides au repas. Cet acide gras saturé se retrouve naturellement dans les viandes, les laits animaux, les graisses végétales.La quantité journalière maximale d’utilisation est de 11% selon les recommandations officielles

  • acide oléique (oméga 9) : permet de réduire le taux de triglycérides, soit des effets positifs chez les sujets diabétique de type 2, il a des propriétés antioxydantes, contient des polyphénols. Tout cela contribue au bon fonctionnement cérébral, cardiaque, capillaire.

  • acide linoléique (oméga 6) : contribue à une belle peau souple, joue un rôle dans la diminution du tissu adipeux


Il convient donc de trouver le juste équilibre dans la consommation du safou en respectant les conseils ci-nommés dans l’article à savoir , une consommation la plus simple possible matin ou midi et sans ajout d’autres matières grasses pour profiter aisément des bienfaits du fruit. Il est tout à fait possible de réaliser des recettes saines et équilibrés pour une alimentation sans frustration en respectant les conseils ici présents.



Histoires autour du safou

La légende raconte que la reine Siraa (du royaume Soninké) était d’une grande beauté qu’elle entretenait notamment grâce à ses rituels cosmétiques à base de safou.

Aujourd’hui son huile est connue pour les rituels de Siraa et très bien valorisés par le fondateur de Safou Cosmetic , Thierry Malibala Mbakogo, qui a créé une marque carrément dédiée à ce fruit. Thierry remporte le prix de la «Meilleure Start-up innovante en cosmétique» au Maroc en 2018 . Le fruit est donc utilisé dans les rituels de beautés ancestraux de l’Afrique et mérite tout notre intérêt.

Notons également le livre Noyau de Safou écrit par la romancière Olympia Alberti qui présente l’histoire d’une femme réalisant des rites d’amour dans un but bien précis. A découvrir en librairie !



Cuisine africaine

Cru, cuit (à la vapeur douce de préférence) , braisé, rôti( dans les cendre à l’ancienne!!), séché, en poudre, en jus , en huile essentielle & végétale (dont les propriétés sont propres de l’huile de palme)

Goût acidulé quand il est cru

Pour quel repas: il convient à tout moment dans la consommation traditionnelle. Toutefois, je vous conseille d’éviter d’en manger le soir à cause de sa richesse en acides gras bien qu’insaturés. Privilégiez sa consommation le matin ou le midi de préférence.

Conservation: il semble qu’il puisse être congelé entre -4 à -10° pour une utilisation ultérieure.

Séchage : traditionnellement sur un séchoir au soleil, à l’air entre 70 et 90°

A éviter: la cuisson à l’eau. Le safou bouilli dans l’eau est moins avantageux à consommer car le fruit se gorge de l’eau de cuisson, perd de sa saveur et de ses nutriments.

Utilisation coup de cœur: le cuisson à l’ancienne dans la cendre pour un goût unique à la saveur rôtie et fumée.

Combinaison alimentaire: Peut être servi en accompagnement avec du fufu (manioc) ou du chikwangue par exemple. Il peut aussi être emballé dans des feuilles de marantacées pour la cuisson.


Retrouvez toutes nos recettes et utilisations pratiques dans nos programmes

“Etreessence Membership” et le niveau 1 “PlantEssence”.




Quelques sources:

https://popups.uliege.be/1780-4507/index.php/base/issue/index.php?id=9624

http://jadtripshi.cluster021.hosting.ovh.net/safou/wp-content/uploads/2019/10/Catalogue-Safou-compressed.pdf

https://www.mon-marche.fr/produit/le-safou

Des documents officiels complémentaires sur la culture du safoutier et sa composition en acides gras sont remis dans nos programmes MEMBERSHIP ETREESSENCE et PLANTESSENCE en bonus des recettes culinaires qui vous sont proposées.


3 views0 comments
 

India CLAUDE

Formulaire d'abonnement

Etreessence Académie représentée par India Claude
contact@etreessenceacademie.com
Siret: 82792413500029

  • Instagram
  • Facebook

India Claude Etreessence Académie © 2020

Politique de confidentialité et Mentions légales

Tous droits réservés